Les cyclones d'essence séparent l'extrait de la bouillie d'amidon formée par la désintégration du maïs macéré. Pour atteindre le rendement souhaité, chaque distinction est constituée de deux étapes.
Principe de fonctionnement
La suspension d'amidon contenant du maïs macéré et de l'essence est acheminée au premier cyclone à une vitesse suffisante en créant un mouvement tourbillonnaire. Comme il tourne rapidement à l'intérieur du cyclone, il est forcé de passer par une sortie de trop-plein positionnée dans le noyau plus léger.
La fraction la plus lourde (contenant de l'amidon, des coquilles, des grains craqués) est libérée par la force centrifuge vers la paroi du cône et émerge sous pression du point culminant du cône. Le sous-flux est introduit dans le cyclone du second étage pour récupérer l'essence qui n'a peut-être pas été séparée dans le premier étage. La première étape est réservée à l'essence dans une pureté optimale, et la seconde étape améliore la qualité de l'essence en capturant l'essence qui a pu être sautée la première fois. Le nombre de cyclones dans chaque étage de leur autocyclone est déterminé par le débit d'alimentation.
Avantages du Cyclone d'Essence;
• Efficacité de séparation d'essence élevée
• Pas de pièces mobiles, offre une grande fiabilité
• Les embrayages à débrayage rapide permettent un remplacement rapide des cyclones
• Faible encombrement, ce qui réduit les besoins en espace.